La Rift compagnie est portée par une équipe pluridisciplinaire, composée de metteuse en scène, autrice, comédiennes et comédiens et de techniciennes, techniciens lumières, qui collaborent avec des constructeurs (masques, scénographe), des créateurs, créatrices sonores et vidéos.

Ensemble, ils travaillent sur des sujets de société qui les questionnent et qui les bouleversent. Ils conçoivent ainsi des spectacles qui sont pensés pour être des espaces de discussions et de rencontres autour de thématiques fortes.


Créé en 2014, Le Monde de Jeanne, spectacle pour le jeune public, nous plonge dans le quotidien d’une petite fille vivant avec un handicap invisible  : la dyspraxie. Il s’agit d’y questionner le rapport à l’autre, à la différence, les notions d’exclusion/intégration et leurs répercutions dans la vie quotidienne. Avec Impressions d’Oiseaux, ce sont les notions de partage, de territoire et de vivre ensemble qui sont interrogées à travers le récit d’un voyage initiatique.

Pour chaque création, il s’agit de chercher l’endroit où cette parole pourra être dite et entendue et, à chaque thématique, de trouver une forme dédiée.
Au plateau, la travail part toujours de la confrontation de différents styles de théâtre (le burlesque, le théâtre du mouvement, le corps marionnettique), à la recherche de leur point de rencontre. Dans chacun des spectacles cohabitent ainsi des univers très différents, comme le masque et la vidéo dans Impressions d’Oiseaux, afin de trouver un langage propre à chaque création.

Ce mouvement et ces expérimentations permettent de donner à voir les contrepoints et de créer des espaces d’incongruité.
Une incongruité qui trouve sa forme dans des figures archétypales, pouvant prêter au rire et à la dérision et cherchant à amener les spectateurs de tous âges à une réflexion sur notre société et sur la notion de « vivre ensemble ».

La Rift Compagnie est basée à Serres-sur-Arget (09).

Elle est régulièrement soutenue par la DRAC Occitanie, la région Occitanie & le département de l'Ariège.

 

Elle est aidée régulièrement par :

Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse

MIMA/Association Filentrope – Mirepoix (09)

La Maison de la Vallée à Luz St Sauveur (65)

Et d'autres encore selon les projets ...

Elle mène différentes actions culturelles à l'année :

- Avec la Mairie de Toulouse (31) , dans le cadre du dispositif Passeport pour l'Art

- Avec MIMA/Association Filentrope – Mirepoix (09), dans la cadre des Mercredis marionnetiques de Mirepoix

- Avec la Scène Nationale d'Albi (Ma journée à la la SNA)

1/1